LE VILLAGE
DE CREYSSE

Au cœur de creysse

Creysse, un village lotois de caractère, surplombé par le Montmercou, est lové dans un méandre de la Dordogne.
Il est situé au coeur du pays de la noix et à proximité de nombreux sites remarquables comme Rocamadour et Padirac.
Le ruisseau Cacrey, à l’origine du nom de la commune traverse le bourg et son moulin restauré.
Creysse, est une ancienne place forte de la vicomté de Turenne. Sur un piton rocheux se dressent un château du XIIème siècle, un château neuf du XVIème siècle et une église du XIIème siècle avec ses deux absides jumelées classée à l’inventaire des Monuments historiques.

L’histoire du village

Le lieu où s’est construit l’actuel village conserve de nombreuses traces d’occupation humaine dont les témoignages archéologiques les plus anciens remontent au moins au Bronze final.
Une importante nécropole située au pied du fort a révélé des sépultures allant du Vème siècle à la fin du XIème siècle.

L’importance de Creysse s’affirme à l’époque médiévale avec la création d’une vicairie mentionnée dans le testament de Frotard, vicomte du Quercy en 930 puis en 937 dans celui d’Adhémar des Echelles. Par sa position, Creysse est un enjeu capital pour les vicomtes de Turenne qui du Bas Limousin tentent d’asseoir leurs possessions dans le nord du Quercy.

Creysse leur offre un lieu stratégique d’un point de vue économique et militaire. Ils y établissent un castrum qui sera puissamment fortifié et qui deviendra le chef-lieu d’une châtellenie placée sous leur suzeraineté. Ils y placent des familles limousines qui leurs sont proches, telles les Conils ou les Cosnacs.

Dans sa configuration actuelle, Creysse se présente comme un castrum caractéristique, construit sur un promontoire rocheux. Il occupe une zone de 120m de long sur 45m de large. Le fort occupait la partie supérieure selon un agencement qui ne nous est pas connu en l’état actuel des recherches.

Pour en savoir plus, venez visiter notre beau village. Rendez-vous au Moulin du Bourg au coeur du village où vous pourrez découvrir l’histoire de Creysse, son lien intime avec l’eau et le fonctionnement du moulin. Vous y trouverez une carte pour parcourir le village en découvrant son patrimoine et ses secrets.
Et n’oubliez pas le bac ! Non loin de là, à quelques minutes, revivez l’expérience unique de traverser la Dordogne grâce au bac.

L’histoire de Creysse

église de creysse

Sur le rebord du rocher, l’église Saint-Germain actuelle a fait partie intégrante du castrum fortifié du XIIème siècle. Léglise servait de chapelle castrale privée jusqu’au XVIIème siècle, date à laquelle le seigneur donna l’autorisation d’intégrer la salle de justice attenante.
Elle devint alors l’église de la paroisse en remplacement de l’église Saint-Vincent du Vigan alors ruinée.
En contrepartie, il eut l’autorisation de réaliser la dérivation du Cacrey, pour construire le Moulin du Bourg et la halle.

L’église Saint-Germain est un édifice à l’architecture unique en France métropolitaine. Regardez, elle possède deux absides jumelles accolées à son chevet, recouvertes de lauzes calcaires ce qui lui vaut son classement à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1949.

Plus près de nous, la girouette en forme de coq, au sommet de l’église, est une réalisation locale du dernier maréchal ferrant de Creysse, 
Émile Bordes (1913-1987). Le cadran de l’horloge est une création offerte par le ferronnier d’art Raymond Subes (1891-1970).