LES ACTIVITÉS
DE CREYSSE

LES ACTIVITÉS DU VILLAGE

La commune a acquis et rénové le moulin situé au coeur du village. Vous pourrez y découvrir l’histoire de Creysse, son lien intime avec l’eau et le fonctionnement du moulin. Au Port de Creysse, revivez l’expérience unique de traverser la Dordogne grâce au Bac mis en service par la municipalité.

le moulin

Ne manquez pas de visiter le Moulin sur le Cacrey, en plein centre du bourg. Le bâtiment vient d’être réhabilité et remis en service par la commune.
Vous apprendrez et verrez le fonctionnement de la meule.

Au coeur du village, les visiteurs pourront désormais découvrir l’histoire de Creysse et son lien intime avec l’eau, au Moulin du bourg. La salle haute du moulin a été réhabilitée pour accueillir des expositions organisées par des associations ou des particuliers. 

Une carte sera disponible dans le Moulin du bourg pour accompagner les visiteurs dans leurs déambulations. Des galets couleur bronze ont été disposés dans le village afin d’orienter le public vers des totems pédagogiques à manipuler. Rédigés en français et en anglais ils se trouvent devant les monuments du village présentant un caractère historique. 

Nous vous souhaitons une belle visite. 

le BAC

En 1799, 21 bacs étaient recensés sur les 59 kilomètres du cours quercynois de la Dordogne. Sur la commune de Creysse, il y avait deux passages de bacs à traille. Le bac de Montvalent partait de Perrical Nord et accostait au Vieux Chêne à Montvalent. Le second partait du port de Creysse et arrivait en face de Meyronne.
Longtemps, ce fut l’un des bacs les plus importants de la vallée car l’une des deux branches du grand chemin royal de Limoges à Toulouse y aboutissait. Un fermier assurait la traversée moyennant une somme d’argent. Cette redevance évoluait selon les choses à transporter : un homme, des denrées, des animaux, des charrettes… Un impôt était prélevé par les seigneurs sur ces passages.
Sous Louis XV, au VXIIIème siècle, le tracé du grand chemin royal fut déplacé vers Souillac. Concurrencé ultérieurement par le pont de Gluges, ces deux bacs continuèrent de fonctionner jusqu’à la guerre de 1914.

LES ZONES DE BAIGNADE

C’est à l’ombre des noyers que vous pourrez vous détendre et profiter d’une baignade fraiche dans les eaux vives de la rivière.
Cet espace au bord de l’eau est ouvert à tous et toute l’année, mais restez vigilant car la plage n’est pas surveillée.
Accessible uniquement à pied, vous pourrez stationner sur les parkings du bourg.

LES ASSOCIATIONS COMMUNALES

ASSOCIATIONS

LA STATION EXPÉRIMENTALE DE LA NOIX

La station d’expérimentation nucicole de Creysse est un lieu de recherche et d’innovation d’intérêt commun pour l’ensemble de la zone de production du Sud-Ouest, principalement située en Dordogne, dans le Lot et en Corrèze. Pour ces territoires, la noix est une filière d’avenir et constitue une culture de premier plan. 

La recherche porte sur la création, l’évaluation variétale, la gestion de l’enherbement, la lutte contre les maladies, contre les ravageurs, la fertilisation, la durabilité des sols, la préservation de la biodiversité, la conduite culturale et les agroéquipements. 

LES BONNES ADRESSES

CAMPING DU PORT

CONTACT :

Café associatif LE PASSE TEMPS

CONTACT :

Bar L’Estancou

CONTACT :

AUBERGE DE L'ÎLE

CONTACT :

NOM

CONTACT :

NOM

CONTACT :

La roseraie
Gîtes de France

CONTACT :

La maison au tilleul
Gîte

CONTACT :

Gîte de Carman
Gîte

CONTACT :

L’escapade
Chambre d’hôtes

CONTACT :

Les Bouygues
Gîtes de france

CONTACT :

L’Oustalou
Gîtes de france

CONTACT :

La maison de Maëlys
Gîte

CONTACT :

Le Loft
Gîte

CONTACT :

Les Bouyssières
Gîte

CONTACT :

Gîte à la ferme chez Nath
Gîte

CONTACT :

Le Loft
Gîte

CONTACT :

Les Bouyssières
Gîte

CONTACT :

Bècaflor - Concerts musique celtique et swing

CONTACT :

SASU AFCM - Accompagnement, Formations, Conseils en Management

CONTACT :

La Ferme Bouscarel
Paysan conteur & Animations


CONTACT :

AUBERGE DE L'ÎLE
LOGIS HÔTEL - RESTAURANT

CONTACT :

Bien-être prendre soin de soi

CONTACT :

NOM

CONTACT :